Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants
Présentation

Fermer Notre BULLETIN

Adhérez à l'AMFI
Agenda Expositions
Calendrier Rencontres
Petite ceinture
Nouvelles

Le Tour de France à Pontivy - par DW le 26/06/2021 @ 17:22

  LE TOUR DE FRANCE A PONTIVY   
La ville de Pontivy dans le département du Morbihan accueille, le 28 juin, l’arrivée de l’étape Lorient Pontivy du Tour de France 2021.
La gare de Pontivy, qui est actuellement en pleine rénovation, doit accueillir prochainement un nouveau magasin de trains électriques.


En préambule, à l’ouverture et à l’inauguration de ce magasin, et à l’occasion de cette étape, une petite exposition de trains électriques y sera présentée.
Une partie du Pardon de Saint-Anne d’Auray, réalisée par Robert Gesuelli, Maurice Knepper et Monsieur Chevallier sera en bonne place.


Plusieurs modules T-TRAK à l’échelle N viendront compléter cette exposition.
Thierry NOIRIEL
Président de l’AMFI


LA BRÈVE DU PRESIDENT. - par TNO le 10/05/2021 @ 13:14

Argenteuil, le 10/05/2021

Madame, Monsieur,  Chère Amie, Cher Ami, Cher AMFIste.


La période particulière, que nous vivons depuis plus d'un an, devrait très prochainement arriver à son terme. Le nombre de personnes vaccinés et les gestes barrières, qui ne devraient pas être abandonnés dans un premier temps, nous permettront-ils de nous réunir de nouveau ?
Les expositions, quant à elles, continuent, pour l'instant, d'être annulées, les unes après les autres. Nous pouvons sérieusement penser qu'il nous faudra attendre le mois de septembre pour que nos affaires reprennent... 

Le numéro 228 de "La voie de l'AMFI" est chez l'imprimeur, la maquette pour le bon à tirer devrait nous parvenir en ce début de semaine. Ce numéro, tant attendu, devrait vous parvenir fin de semaine prochaine.
Toute l'équipe du nouveau comité de rédaction espère que vous trouverez beaucoup de plaisir à le lire.

Notre prochaine réunion mensuelle, ce samedi, se déroulera, encore une fois, en visioconférence. Les invitations à la réunion ZOOM, ouvertes à tous les adhérents, seront expédiées dans les prochaines heures.

En attendant, je vous souhaite bon train !

Bien amicalement.
Thierry NOIRIEL
Président de l'Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants


ATTENTION SITE MIGRÉ - par TNO le 10/04/2021 @ 16:40

!!!   ATTENTION   !!!

Le site http://www.amfitrain.fr a migré récemment.
Pour bénéficier d'une sécurité maximum, veuillez désormais vous connecter sur :
https://www.amfitrain.fr
(le cadenas devant l'adresse du site ne doit pas être barré)

 


LA BRÈVE DU PRESIDENT. - par TNO le 10/04/2021 @ 13:07

Argenteuil, le 10/04/2021

Madame, Monsieur,  Chère Amie, Cher Ami, Cher AMFIste.


En cette période particulière, qui dure depuis plus d'un an, je vous espère toutes et tous en bonne santé.

"En avril, ne te découvre pas d'un fil"... Le dicton populaire se justifie parfaitement cette année. Après les giboulées du mois de mars, notre printemps reste, comme il se doit, une période d'instabilité météorologique, propice à rester chez soi... Et à faire du train !

Cette nouvelle brève est l'occasion d'annoncer à ceux d'entre vous qui n'en ont pas encore été informés, la triste nouvelle du décès de l'un de nos anciens présidents, André Boisseau. Vous trouverez sa nécrologie dans les pages "La vie de l'AMFI".
Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Vous découvrirez, en ouvrant la page "Trombinoscope", les photographies des membres du nouveau conseil d'administration. Il est issu de vos votes en assemblée générale.
Je tiens, ici, à remercier chaleureusement l'ensemble des participants à cette AG.
Ce conseil d'administration a élu le nouveau bureau de l'Amicale, renforcé par un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint.

Nous nous sommes trouvés dans l'obligation regrettable, honnit soit le Covid, d'annuler notre traditionnelle "Fête des P'tits Trains, initialement programmée pour le weekend de Pâques.
De ce fait, et afin de palier l'absence de réunion en avril, nous avons pris la décision, en urgence, de programmer une réunion mensuelle en visioconférence (voir le "Calendrier des rencontres").
Tous les adhérents, à jour de leur cotisation 2021 et dont nous possédons l'adresse courriel, recevront cette semaine, l'invitation pour y participer.

Pour terminer, je pense pouvoir vous annoncer une première bonne nouvelle : Le comité de rédaction que j'appelais de mes vœux, l'année dernière, se constitue enfin. Il devrait permettre de mieux organiser, de mieux répartir et de fluidifier le travail relatif à la communication de notre Amicale. J'espère que nous pourrons ainsi reprendre le rythme trimestriel de la publication de notre revue "La voie de l'AMFI".

Bien amicalement.
Thierry NOIRIEL
Président de l'Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants


LA BRÈVE DU PRESIDENT. - par TNO le 13/02/2021 @ 19:24

Argenteuil, le 13/02/2021

Madame, Monsieur,  Chère Amie, Cher Ami, Cher AMFIste.


Nous sommes déjà mi février. Les frimas de l'hiver sont au rendez-vous. Des pluies en grande quantité tombent sur certaines régions. Quand d'autres connaissent un froid très vif, voire des chutes de neiges inhabituelles. Sans compter ce fâcheux premier anniversaire de l'arrivée du Covid en France ! Sur ce front, malgré l'arrivée des fameux nouveaux "variants", la perspective d'une vaccination semble être en bonne voie...
J'espère sincèrement, avec l'ensemble des membres du conseil d'administration de notre Amicale,  que ni le virus, ni les caprices de la météo ne vous ont touché gravement !

J'espère qu'au contraire, ils vous ont poussé vers la réflexion et l'activité "modélistique"... Certains d'entre vous nous font régulièrement partager les avancés de leur travaux. Qu'ils en soient, ici, de nouveau remerciés. Ils ne sont cependant pas très nombreux.

Aussi, je vous appelle, et vous remercie par avance, à nous faire parvenir photos, vidéos et textes de présentation de vos réalisations.

Les renouvellements d'adhésion remontent mais certains sont encore un peu en retard. Nous rappelons que, très prochainement, le mot de passe 2020 d'accès à la partie adhérent du site sera désactivé. Merci au retardataire de nous retourner rapidement leur renouvellement.

Les réponses au sondage sur la communication nous reviennent également en grand nombre. Le taux de réponses, supérieur à 69%, est très satisfaisant. Vous avez été, pour la grande majorité d'entre- vous, très indulgent avec nous. Mais diverses critiques sont bien énoncées et nous tâcherons de les écouter et d'apporter les évolutions nécessaires. La restitution de ce sondage sera réalisée lors de notre prochaine assemblée générale qui se tiendra le samedi 27 mars.

Car, en effet, la vie d'une association n'est pas seulement ponctuée de moments ludiques, elle doit également réaliser des objectifs légaux et statutaires.

Les conditions sanitaires actuelles ne nous autorisent pas à nous réunir physiquement. C'est la raison pour laquelle notre conseil d'administration, sur ma proposition, a décidé que cette assemblée générale se tiendrait en visioconférence.

Je rappelle que, comme tous les ans, 3 postes de membres du CA sont soumis à vos suffrages.
Les personnes intéressées pour entrer au conseil d'administration ou pour assurer des missions pour l'Amicale peuvent nous faire parvenir leur candidatures.
Celles-ci devront me parvenir à mon adresse :
60 rue de Jolival 95100 ARGENTEUIL,
accompagnées d'un texte de présentation et de motivation, avant le 28 février.

Nous vous ferons parvenir les documents préparatoires et les bulletins de votes comme l'année dernière.
Par courriel, pour les adhérents dont nous possédons l'adresse mail, par courrier pour les autres adhérents, dans la semaine du 1er au 7 mars. Un retour des votes pour le 20 mars sera demandé. L'invitation à la visioconférence sera transmise au plus tard le 24 mars. L'assemblé générale se tiendra le samedi 27 mars.

Pour finir, je suis au regret de vous annoncer que notre réunion mensuelle versaillaise du 20 février est annulée. Mais comme le mois dernier, une invitation à une réunion ZOOM, ouverte à tous les adhérents,  vous parviendra en début de semaine. L'expérience de notre dernière réunion de ce type nous amène à demander que les participants qui souhaitent présenter leurs réalisations  m'envoient au préalable textes et photos pour une large diffusion.

Bien amicalement.
Thierry NOIRIEL
Président de l'Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants


La nouvelle news-letter bientôt en ligne. - par TNO le 14/12/2020 @ 18:04

Madame, Monsieur,  Chère amie, Cher ami, Cher AMFIste.

Vous trouverez notre dernière news-letter dans les pages "La vie de l'AMFI" de l'espace adhérent  :

 

2020_12_14_Conf9_miniature.png

Bien amicalement.
Thierry NOIRIEL
Président de l'AMFI

 


LA BRÈVE DU PRESIDENT. - par TNO le 14/12/2020 @ 17:22

Madame, Monsieur,  Chère amie, Cher ami, Cher AMFIste.

La fin de la seconde phase du deuxième confinement de l'année 2020 vient de toucher à son terme. Nous retrouvons une petite partie de la liberté dont nous avions été privée depuis un mois. Une partie seulement puisque nos déplacements sont toujours soumis au port du masque, que le couvre feu est de nouveau en vigueur, que de nombreuses activités festives nous sont encore interdites... Qu'allons nous pouvoir faire de tout ce temps qui est, lui, libéré ?

Pour finir cette année 2020 et préparer 2021, l'équipe qui fait fonctionner l'amicale est déjà bien occupée !
En effet, notre dernier LVA de l'année semble recevoir un large satisfécit de nos membres ;
Le premier de 2021 est déjà en cours d'écriture ;
Les pages annexes reprenant les deux premières newsletter du premier confinement, transmises avec le n° 227, sont très appréciées ;
Newsletter électronique qui, elle, reprend du service en ce deuxième confinement et dont une seconde parution vient d'être expédiée et ne saurait tarder à être mise en ligne. Encore de beaux échanges en perspective ;
Plusieurs mises à jours ont été effectuées sur les pages réservées aux adhérents de notre site internet, dont un toilettage des petites annonces ; N'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions, vos recherches comme vos ventes, ces pages y sont consacrées ;
La phase de commande des tenues siglées "AMFI" arrive à son terme. Nous allons très bientôt lancer la fabrication auprès de notre fournisseur ;
La campagne de renouvellement des adhésions 2021 est lancée. Elle s'accompagne d'un sondage sur notre communication et vos éventuels souhaits d'amélioration ; Ne tardez pas, moins nous aurons de relances à effectuer, plus nous pourrons consacrer de temps à être à votre écoute ;
Notre première réunion mensuelle 2021, "Présentation ARDUINO" , est programmée pour le 16 janvier. Nous vous tiendrons informé comme par le passé de son maintien dans les conditions sanitaires optimales ; Nous vous encourageons à vérifier la veille, sur le calendrier du site, si elle est maintenue ;
Nous espérons, enfin, que nous pourrons reprendre nos expositions et de nouveau pouvoir échanger avec un public toujours aussi émerveillé par les réalisations de nos Membres.

Nous ne pouvons terminer cette présentation sans vous aviser que l'exposition de fin d'année à l'espace Richaud de Versailles a été annulée. La mairie a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle se réalise.

Bref, nous sommes en ordre de marche, la chaudière de la machine est en pression !

Mais avant d'entamer cette nouvelle année, il me revient, au nom de toute l'équipe de l'Amicale des Modélistes Ferroviaires indépendants, de vous souhaiter les plus agréables fêtes de fin d'année possibles.

Bien amicalement.
Thierry NOIRIEL
Président de l'AMFI

 


LA BRÈVE DU PRESIDENT. - par TNO le 29/10/2020 @ 00:19

Madame, Monsieur,  Chère amie, Cher ami, Cher AMFIste.

Je vous espère, toutes et tous, en bonne santé !

Nous venons tous de recevoir l'information, le Président de la République a pris sa décision :

La France sera de nouveau confinée au cours de tout le mois de novembre.

Si les contours exactes de cette nouvelle épreuve ne sont pas encore tous connus, certains ont déjà été annoncés. Nous savons d'ores et déjà que les réunions que nous organisons, qu'il s'agisse de nos réunions mensuelles ou de celles de préparation d'expositions  ne pourront pas se tenir, au moins tout le mois prochain.

Nous continuerons cependant de réaliser les missions que nous nous sommes fixés :

Tenter de vous apporter un peu de cette chaleur humaine dont nous avons tant besoin en ces périodes difficiles. Le nouveau numéro de notre revue devrait vous parvenir dans les tous prochains jours.
Tenter de vous faire découvrir des expériences, des expérimentations, qui vous raviront.
Nous allons reprendre la publication électronique de vos réalisations (les anciennes seront progressivement publiées dans notre LVA).
Tenter de vous emmener dans cette grande vague d'échange qui est l'une des qualités premières de notre Amicale, mais, pour l'instant, à distance.

Pour permettre ces réalisations, nous allons avoir besoin de vous tous !

Comme je vous l'avais écrit le mois dernier, et c'est encore plus vrai aujourd'hui, "je vous espère donc, toutes et tous, prêt à continuer et/ou reprendre nos activités ferrovipathes", chez vous ! Et prêt à nous envoyer des photos de vos réalisations, accompagnées d'un petit, ou d'un grand, texte explicatif.

Je remercie par avance les membres du bureau, les membres du conseil d'administration, toutes les adhérentes et tous les adhérents qui répondront à cette demande. Avec votre aide, nous relèvrons ce défi.
 

Bien amicalement.
Thierry NOIRIEL
Président de l'AMFI

 


 
Espace adhérents
Trombinoscope
VidéoTrain
  • ¤ EXPO P\'tits Trains versailles Mars 2018
  • ¤ EXPO TRAIN AMFI Montgeron 2015
  • ¤ Expo Amfi en Val d\' YERRES 2013
  • ¤ Fete des Petits Trains Versailles 2016
  • ¤ Pour les enfants, un réseau US,échelle O
  • ¤ Tour de Circuit en Hiver
  • ¤ Train Vapeur de Jardin
  • Textes de Référence

    Statuts : (lien)

    Règlement intérieur : (lien)

    Annexes au RI :

       - Médias de l'AMFI : (liens)

    Vos remarques

    Si vous souhaitez prendre contact avec nous :

      > pour toutes demandes de renseignements, sur notre Site :   webmaster@amfitrain.fr

     > pour tout autre renseignement sur notre amicale : contact@amfitrain.fr

    Visites

       visiteurs

       visiteurs en ligne


    Texte à méditer :  

    Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie ! (Paul Valéry)
    Restez indépendants, mais ne soyez plus isolés.
    Adhérez à l'Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants

       FBT

    W3C CSS Adaptation Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons
    ^ Haut ^